« La logique vous conduira d’un point A à un point B, l’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez. » – Albert Einstein

J’ai des papillons dans le ventre… Mais… pourquoi donc ?! Je suis là, installée devant mon écran d’ordinateur, nerveuse et fébrile à la fois, donnant enfin le coup d’envoi à ce projet qui me tient tant à cœur depuis que je suis enfant : Écrire !

Mais, après tout, pourquoi est-ce que je ressens ces drôles d’étourdissements ? Pourquoi j’hésite soudainement… ? et que des phrases du genre « ce n’est peut-être pas une bonne idée ? » ou encore « et si personne ne s’intéresse à ce que j’écris ? » viennent me hanter sournoisement ?! Ah !!... et puis tant pis !! Ma peur a beau avoir envie de m’immobiliser… ô diable, je n’ai pas du tout envie de l’écouter et dans le fond, je lui réplique : « Ferme là dont ! Tu m’es totalement inutile !! » Bon allez, je me lance !! Cela me tient trop à cœur. Ô pire des pires, je le fais pour moi et c’est tout ! Au mieux, j’aurai la chance d’échanger avec d’autres qui ont les mêmes passions que moi pour la course, les montagnes et la photographie.

Depuis un certain temps, les récits de coureurs qui font des ultramarathons me captivent… Sans parler de tous ces randonneurs et alpinistes qui font des expéditions dépassant la réalité. Le corps humain est une superbe machine, machine qui s’adapte, performe et se dépasse… « Se Dépasser »… Deux mots qui m’étaient totalement inconnus dans ma vie personnelle, ou enfin, dans les sports vu un passé difficile de fille boulotte, solitaire et inactive… Fille qui a fait un 180 degrés dans sa vie dans les dernières années et qui, aujourd’hui ne demande qu’à suivre la trace des personnes qui l’inspirent. Quelle fierté maintenant d'avoir à mon actif les treks suivants : Tour du Cervin (été 2012), le camp de base de l’Everest (avril 2013) et la boucle de la Cordillera Huayhuash (sept. 2013) et ce, à peine 3 ans après avoir découvert le plaisir de gravir des montagnes un certain 3 août 2011 dans Charlevoix...

Coureuse depuis maintenant 5 ans, mes courses officielles ont débuté en mai 2014 et ma foi, j’ai eu la piqûre solide pour ces beaux événements sportifs. Mon été 2014 s'est donc transformé et mon envie de me dépasser s'est amplifiée afin de jumeler ensemble 2 passions qui, dorénavant, me définissent : les montagnes et la course. Cet intérêt est grandissant envers les courses où s’ajoutent des km ou du dénivelé positif… Maintenant ce genre de défis, ça m’interpelle, ça m’allume même… !! La fille que j’étais avant aurait dit : « ça n’a aucun sens, je ne serai jamais capable !! » ou encore « c’est du délire !! Oublieeeee ça !! » mais celle qui est assise et qui écrit ces présentes lignes fonce dorénavant tout droit vers ses rêves, aussi fous et irréalistes soient-ils et se dit fièrement : « POURQUOI PAS MOI ?! »

6 février 2015

Passions

« Laissez votre passion vous mener à votre profession » – Oprah Winfrey

Des passions, j’en ai plusieurs ! Les plus importantes sont définitivement la course, les montagnes et l’écriture. Dernièrement, j’ai délaissé l’écriture étant trop prise par ma réorientation professionnelle. Effectivement, après avoir travaillé environ 8 ans comme technicienne juridique, j’ai eu envie de vivre autre chose, mais… quoi dont ? Mon été et mon automne ont été ponctués de remises en question et de recherches afin de trouver ce que je voulais maintenant faire de ma vie… Une phrase que je lisais souvent et qui m’interpellait sans cesse était : faites ce que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. L’idéaliste en moi l’aimait dont cette phrase mais n’arrivait pas du tout à se convaincre que c’était possible...  Oui, j’aimais et j’aime toujours le droit mais je n’avais plus vraiment envie de travailler dans ce domaine. Si j’avais continué à temps plein, ça aurait été à contrecœur. Je savais au fond de moi que j’avais besoin d’un changement… un vrai !

De réflexion en réflexion, je continuais mes sorties de course, me préparant pour toutes les courses auxquelles j’étais inscrite durant ma saison 2014 (ancien article sur ma saison 2014). Ma passion pour la course continuait de s’agrandir : échanger et courir avec plein de coureurs m’emballaient littéralement ! Toutefois, ce n’était pas mes courses qui allaient payer mes comptes. Il fallait que je trouve une solution… Mais quoi ? Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Soupir…

Ce que j’aime ? J’aime la course, j’aime les montagnes, j’aime écrire, j’aime les êtres humains, j’aime prendre soin des gens et là, je pourrais continuer encore et encore… Qu’aimerais-je donc faire de ma vie, à l’aube de mes 35 ans ? Autre soupir… J’ai toujours eu le désir caché de pouvoir faire une différence dans la vie des gens. Je rêvasse souvent à mon « futur roman » qui sera un franc succès mais des rêves, ça non plus ça ne paye pas les comptes ! Enfin, pas à court terme ! Écrire un roman est plus laborieux que je ne l’aurais pensé donc ce projet est loin d’être mené à terme... Toutefois, j’ai au moins osé faire mes premiers pas en créant ce blogue et ça m’a permis d’inspirer des gens de mon entourage et des inconnus mais, là maintenant, j’ai envie d’en faire plus !!  Oui, oui, plus mais comment ?

Le déclic se fit un matin de novembre ! Un de mes bons amis vint se faire masser. Seulement ma famille et mes amis de longue date savaient que j’étais diplômée en massothérapie depuis 14 ans. Je massais à l’occasion car j’avais toujours aimé ça mais à l’époque, j’avais autre chose à vivre. Je ne me voyais pas travailler à temps plein comme massothérapeute. Cependant, ce matin-là, en massant mon ami qui venait me consulter depuis des années, tous les morceaux de mon casse-tête se mirent en place ! Eurêka ! J’ai trouvé : je relance ma pratique en massothérapie ! 1 semaine plus tard, j’étais inscrite auprès de mon association, j’avais aménagé mon bureau et je recevais ma 1re cliente officielle : une amie coureuse ! J’étais tellement contente et fière de moi. Tous les autres clients qui vinrent me voir ensuite étaient presque tous et toutes des coureurs et coureuses. Voilà, j’eus la piqûre !

Ahhh le monde de la course ! De semaines en semaines, je reprenais « la main » et ma nouvelle clientèle me donnait envie d’en faire davantage pour elle. À un point tel que je décidai que je fonçais et que je vivais ma passion pour la course à son maximum !

Eh bien oui, après toutes ces années, je retourne sur les bancs d’école afin de me spécialiser en massage sportif afin d’offrir un service unique à tous les coureurs qui m’entourent. J’ai plein de projets qui mijotent dans ma tête, en lien avec la course et honnêtement, j’adore ça ! Surtout que tout se fait d’une façon si naturelle, suite à l’énergie et l’enthousiasme que j’y mets ! Je me sens à la bonne place, au bon moment. Finalement, je fais ce que j’aime et oui, je n’ai plus l’impression de travailler !


Merci à toutes les personnes qui m’ont fait confiance lors des premières semaines et aussi à celles qui m’ont inspirée ! 

Au plaisir de vous voir lors d’une course ou qui sait, dans mon bureau ! Si vous ou quelqu'un de votre entourage cherche une massothérapeute pour un traitement ou un événement sportif, n'hésitez pas à communiquer avec moi via ma page Facebook : Massothérapie - Mélanie Caya.

Mélanie 


2 commentaires:

  1. Wow, je suis vraiment contente pour toi, c'est fabuleux. Continues de te laisser porter par ta passion, elle te mènera ou tu dois aller !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie ! Je dois avouer que ma passion m'apporte vraiment beaucoup en ce moment, autant du côté personnel, professionnel. La course est vraiment un sport fabuleux pratiqué par plein de belles personnes. D'ailleurs c'est grâce à notre passion commune que nous avons fait connaissance ! Continue aussi sur ta lancée, c'est inspirant ! :D

      Effacer