Début avril, moi et un de mes amis prévoyons une retraite dans une des plus belles chaînes de montagnes du Québec : la Gaspésie !
En effet, depuis mon passage dans ces montagnes en septembre 2011, j'avais hâte d'y retourner et même si j'avais voulu y aller plutôt en hiver qu'au printemps, notre passage, du 25 au 29 avril, m'a vraiment plu !
Une retraite qui pourrait bien devenir un rituel dans mon cas !
Vendredi 25 avril, 14h, c'est le départ de Montréal. Nous avions réservé au refuge du Geai gris, situé tout près du stationnement donc aucun problème pour se rendre vu la noirceur tombée lors de notre arrivée. Ce fut d'ailleurs assez cocasse de partager ledit refuge avec 4 gars du Nouveau-Brunswick venus passer plusieurs jours pour faire du ski de rando. Ils étaient là depuis déjà 4-5 jours et les caisses de bières s'étaient "légèrement" accumulées dans le refuge mais l'avantage... c'est qu'ils nous en ont offert pour nos 2 soirs réservés à ce refuge !
Samedi, superbe journée, apparemment la 1re belle journée sans nuage depuis quelques jours... Au programme : le Mont Hog's-Back. Nous devions prendre la voiture pour s'y rendre. Le sentier était bien tappé mais comme la saison achevait, il s'agissait d'une neige qui fondait graduellement au fur et à mesure que la journée avançait donc l'utilisation des raquettes était plus appropriée que celle des crampons. Je connaissais cette montagne de nom seulement et j'ai été enchantée par tous les points de vue que nous avons eus : versant sud et versant nord ! Ça commençait très bien notre séjour !
Comme le temps était bon, nous sommes ensuite allés en voiture près de la chute Sainte-Anne avant de retourner au même refuge pour la soirée où nos 4 compagnons de refuge ont fait un feu à l'extérieur digne de nos feux de la St-Jean. J'avais déjà décroché des soucis de la veille et de la "ville".
Dimanche, nous allions marcher jusqu'au Mont Olivine où nous devions encore nous rendre en voiture. Ensuite, nous partions avec nos sacs à dos bien remplis vers le refuge Le Roselin au départ de l'accueil (env. 8 km de marche en hiver). La journée était plutôt grise. Nous sommes partis un peu plus tôt le matin alors la neige était dure mais toujours bien tappée. Nous avons marché jusqu'au sommet du Mont Olivine, que je connaissais aussi seulement de nom. Une montée, qui comme le Mont Hog's-Back se fait très bien et encore une fois, superbe vue mais froid et très venteux malgré les 670 mètres d'altitude de ce mont ! Au retour, comme la neige fondait graduellement, nos raquettes s'enfonçaient par moments, parfois même jusqu'aux genoux, ce qui ralentissait le rythme.
Maintenant, le moment de transférer nos trucs et de préparer nos sacs à dos jusqu'au 2e refuge où nous passions les 2 prochaines nuits. Mon ami a eu un pépin avec une de ses raquettes et notre départ fut donc retardé par une visite à Ste-Anne-des-Monts pour louer une nouvelle paire de raquettes... Paire qui, hélas pour lui, transportait beaucoup de neige et qui, elle aussi, a eu des petites défaillances... Nous sommes donc revenus à la case départ vers environ 16h : Prise II ! La fatigue se faisait un peu sentir après les 2-3 premiers km, surtout que nous avions dans l'idée que cela ne montait pas trop... C'était une montée graduelle mais à la fin, lorsque nous savions qu'il nous restait environ 1,5 km, nous étions bien bien bien contents... Je me suis même surprise à chanter dans ma tête " 1 km... il reste 1 km... 1 km... il reste 1 km... Go Go Go ! " pour me motiver ! (Je dois avouer aussi que les M&M géants dans notre mix de noix furent très très très appréciés aussi !) Une partie se faisait sur la route qui mène au stationnement du Mont Xalibu / Lac aux Américains. Quelle joie lorsqu'enfin, nous étions rendus dans ledit stationnement. Nous approchions ! Il nous a semblé que ce dernier km fut e-x-t-r-ê-m-e-m-e-n-t looooooonnnnnnggggggggggg... À ce moment là, la fatigue nous avait plus que gagnés tous les deux ! S.O.S...!! HELP...!! S.O.S... !!
Une fois arrivés au refuge par contre, aussitôt le feu allumé, pour ma part, j'étais comblée et maintenant, détendue ! Une très bonne 2e journée à l'extérieur, le calme (car nous étions que nous dans le refuge), un bon feu de foyer et au menu, des galettes de saumon qui ont très très bien rentrées !!
Lundi matin, le temps était variable avec quelques percées de soleil. Nous visions le Mont Richardson et ensuite, une petite visite au Lac aux Américains. Décidés à affronter le Mont Richardson, nous avons emporté que le nécessaire pour la rando, se doutant que personne ne viendrait au refuge car depuis 16h la veille, le nombre d'êtres humains croisés se chiffrait à Zéro ! Nous avons donc marché du refuge jusqu'au pied de la trail du Mont Richardson. Au début c'était assez plat, on pouvait constater que le sentier n'avait pas eu de visite dans les derniers jours car il y avait une petite accumulation de neige. Le début se faisait bien. Ensuite, la 1re longue montée graduelle commença. Avec la petite accumulation de neige, chacun à tour de rôle, nous prenions les devants lorsque l'autre était fatigué. Nous montions et montions. Le temps s'ennuagea, il y avait plus de neige dans les arbres, le temps se refroidissait. Je commença à me demander quand nous allions atteindre le 1er pallier... Nous nous sommes arrêtés pour reprendre nos énergies. Nous avons croisé la pancarte nous indiquant le nombre de km restants pour les 2 monts car le début de ce sentier mène à 2 sommets possibles (Richardson et Joseph-Fortin). Nous hésitions un peu vu la fatigue songeant que finalement, nous risquions de manquer de temps pour atteindre le sommet vu la petite accumulation de neige et notre fatigue qui nous ralentissaient. Nous avons décidé quand même de continuer mais... mais... nous nous sommes rendus au milieu de nulle part. Il n'y avait plus de sentier visible comme au départ et nous n'avions pas de GPS. Mon ami a (je ne sais pas comment il a vu ça d'ailleurs) trouvé un des points de repères pour le sentier... mais comme vous verrez sur la photo, celui-ci était, disons plutôt enseveli SOUS la neige.
Nous avons donc profité un peu du beau paysage et avons rebroussé chemin. Cela nous a permis d'aller faire un petit tour au Lac aux Américains avant de revenir au refuge. Somme toute, une autre belle journée !
Mardi, c'était le retour vers la voiture. Un ciel bleu, un soleil chaud, de la neige qui fondait... Nous avons suivi la route jusqu'à la 299 pour ensuite marcher, en bottes jusqu'à la voiture ! Comme le temps était splendide, nous avons pris notre temps pour le retour et avons profité des derniers beaux paysages qu'offrent la route.
À refaire assurément !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire