« La logique vous conduira d’un point A à un point B, l’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez. » – Albert Einstein

J’ai des papillons dans le ventre… Mais… pourquoi donc ?! Je suis là, installée devant mon écran d’ordinateur, nerveuse et fébrile à la fois, donnant enfin le coup d’envoi à ce projet qui me tient tant à cœur depuis que je suis enfant : Écrire !

Mais, après tout, pourquoi est-ce que je ressens ces drôles d’étourdissements ? Pourquoi j’hésite soudainement… ? et que des phrases du genre « ce n’est peut-être pas une bonne idée ? » ou encore « et si personne ne s’intéresse à ce que j’écris ? » viennent me hanter sournoisement ?! Ah !!... et puis tant pis !! Ma peur a beau avoir envie de m’immobiliser… ô diable, je n’ai pas du tout envie de l’écouter et dans le fond, je lui réplique : « Ferme là dont ! Tu m’es totalement inutile !! » Bon allez, je me lance !! Cela me tient trop à cœur. Ô pire des pires, je le fais pour moi et c’est tout ! Au mieux, j’aurai la chance d’échanger avec d’autres qui ont les mêmes passions que moi pour la course, les montagnes et la photographie.

Depuis un certain temps, les récits de coureurs qui font des ultramarathons me captivent… Sans parler de tous ces randonneurs et alpinistes qui font des expéditions dépassant la réalité. Le corps humain est une superbe machine, machine qui s’adapte, performe et se dépasse… « Se Dépasser »… Deux mots qui m’étaient totalement inconnus dans ma vie personnelle, ou enfin, dans les sports vu un passé difficile de fille boulotte, solitaire et inactive… Fille qui a fait un 180 degrés dans sa vie dans les dernières années et qui, aujourd’hui ne demande qu’à suivre la trace des personnes qui l’inspirent. Quelle fierté maintenant d'avoir à mon actif les treks suivants : Tour du Cervin (été 2012), le camp de base de l’Everest (avril 2013) et la boucle de la Cordillera Huayhuash (sept. 2013) et ce, à peine 3 ans après avoir découvert le plaisir de gravir des montagnes un certain 3 août 2011 dans Charlevoix...

Coureuse depuis maintenant 5 ans, mes courses officielles ont débuté en mai 2014 et ma foi, j’ai eu la piqûre solide pour ces beaux événements sportifs. Mon été 2014 s'est donc transformé et mon envie de me dépasser s'est amplifiée afin de jumeler ensemble 2 passions qui, dorénavant, me définissent : les montagnes et la course. Cet intérêt est grandissant envers les courses où s’ajoutent des km ou du dénivelé positif… Maintenant ce genre de défis, ça m’interpelle, ça m’allume même… !! La fille que j’étais avant aurait dit : « ça n’a aucun sens, je ne serai jamais capable !! » ou encore « c’est du délire !! Oublieeeee ça !! » mais celle qui est assise et qui écrit ces présentes lignes fonce dorénavant tout droit vers ses rêves, aussi fous et irréalistes soient-ils et se dit fièrement : « POURQUOI PAS MOI ?! »

13 novembre 2014

13 Courses, 13 Moments de Bonheur – Bilan de ma saison de courses 2014

« I run because if I didn’t, I’d be sluggish and glum and spend too much time on the couch. I run to breathe the fresh air. I run to explore. I run to escape the ordinary. I run to savor the trip along the way. Life becomes a little more vibrant, a little more intense. I LIKE THAT. » (D. Karnazes)

Une première saison de courses officielles, c’est mémorable. La mienne fut bien remplie avec ces 13 courses. Même si certaines ont été plus pénibles que d’autres, elles représentent 13 bons souvenirs. En effet, des souvenirs précieux : la fierté d’avoir enfin briser la glace, d’avoir accompli de nouvelles distances, d’avoir repoussé mes limites, d’avoir découvert des événements et des parcours/sentiers intéressants, d’avoir partagé des moments inoubliables avec ma partenaire de course et/ou de nouveaux amis mais surtout, d’avoir appris que la course (surtout celle en sentiers) est vraiment une de mes passions et qu’elle m’est indispensable.

Mon calendrier 2014

Mai
3 – Défi du printemps / 5k
10 – Challenge IRCM / 5k
24 – Marathon d’Ottawa / 10k

Juin
1er – Défi Brise-Glaces / 5k
15 – La Foulée de parcs / 5k (arrêt à 2.5k suite à une douleur très vive à l’estomac)

Juillet
2 – Course d’un soir d’été de Longueuil (Coupe dix30) / 10k
12 – Québec Méga Trail / 6k

Août
23 – Demi-marathon des Vergers / 15k

Septembre
13 – Ultra-Trail Harricana du Canada / 10k

Octobre
4 – La Petite Dernière / 11k
18 – Xtrail d’Orford / 11.8 k

Novembre
2 – Course d’Oka / 21.1k
9 – Demi-marathon des Microbrasseries / 21.1k

La plus facile : Demi-marathon des Vergers / 15km
Je m’étais attendue au pire avec la fameuse côte de la « Petite Caroline » et finalement, tout a très bien été. Une belle journée ensoleillée où j’étais prête, bien entraînée et en forme. 

La plus difficile : Course d’un soir d’été de Longueuil (Coupe dix30) / 10k
Ce fut la faute à dame nature : il faisait tellement chaud et humide ce soir-là. Côté forme, j’en ai arraché : douleurs à l’estomac, mal de tête, assoiffée, frissons, étourdissements… Bref, ce ne fut pas ma plus belle course mais je l’ai faite. Après, j’ai tout de même festoyé un peu car c'était un très bel événement, bien organisé où ma famille était venue encourager. 

Mon top 5
(Totalement subjectif  et propre à mes préférences)

No. 1 - Xtrail d’Orford
J’ai adoré cette course car elle a eu lieue en automne : les couleurs étaient magnifiques malgré la journée pluvieuse. Aussi, j’ai un amour-haine pour les montées et la montée abrupte du Mont Orford a été un défi que j’ai beaucoup aimé relever. Tout au long du parcours, il y avait des bénévoles qui m’encourageaient par mon nom ! En plus, cet événement est très bien organisé. Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’étais si fière de moi, fière de ma médaille… Je me suis laissée entraîner par la musique et j’ai dansé sous la pluie…



No. 2 – Marathon d’Ottawa
Un autre très bel événement dont la réputation n’est pas à faire. Le temps était superbe. Nous étions SI nombreux à courir et que dire de la générosité de la foule, 10 km d’encouragements : des cris (parfois même ton nom), plein de « high fives », des pancartes, des mascottes ! Bref, la ville vibrait, c’était magique et contagieux ! Un beau sentiment d’euphorie qui a duré environ 48 heures…

No. 3 – Québec Méga Trail
Une course inoubliable car ce fut ma toute 1re en sentiers. J’ai adoré découvrir ce sentier du Mont Ste-Anne. Une 1re expérience qui m’a démontré que je préférais les sentiers au bitume. Je n’étais pas assez entraînée à ce moment-là pour les montées mais les richesses de la forêt m’ont fait oublier ce détail. Aussi, c’est un autre bel événement très bien organisé. (article écrit sur cette course : Pensées en rafale d'une coureuse qui fait sa 1re course de trail)



No. 4 – Course d’Oka et Demi-Marathon des Microbrasseries
Je mets ces 2 courses au même niveau car ce sont mes 2 premiers demi-marathons et, pour des raisons différentes, chacune de ces courses mérite d’être en 4e position. Ce fut des courses très importantes pour moi et pour mes saisons futures. Des moments riches en émotions. De plus, chacun de ces événements est très bien organisé. (Article à venir dans les prochains jours)

No. 5 – La Petite Dernière
Une course avec une température exécrable : pluie torrentielle au départ et pendant la course, bourrasques de vent, temps froid d’automne… Toutefois, 2 points majeurs ont fait que cette course mérite la 5e position : la présence de ma famille et la joie de courir ! Effectivement, avoir la chance de courir entourée de mon frère, mes cousines, leurs amoureux, les enfants, ce fut quelque chose que j’ai vraiment (beaucoup) apprécié. Aussi, même si la pluie était froide, ce fut agréable grâce de courir sous la pluie et ce, sur un parcours coloré par l'automne.



Les autres courses sont aussi de beaux événements, toutefois la plupart ne reviendront pas l’année prochaine car je veux me limiter à une course par mois environ vu que mes distances augmentent. En effet, ma fin de saison me permet de croire en ma folie, soit celle de courir le marathon de l’Ultra Trail de l’Atlas Toubkal, au Maroc en octobre 2015. Ainsi donc, je délaisserai un peu la route pour gambader plus souvent en forêt et dans les côtes afin d’atteindre mon objectif de future marathonienne en sentiers avec brio ! Vous pouvez me suivre au quotidien via ma page Facebook : Mel C / Future marathonienne en sentiers. Voici un aperçu de ce qui m'attend pour la prochaine saison, saison que j'ai déjà hâte de commencer... Mais d'ici là, mon corps va apprécier la petite pause bien méritée ! 

Calendrier 2015

Courses confirmées
Demi-marathon des Glaces / 10k
Marathon d’Ottawa / 21.1k
Cross du Mont-Blanc / 23k

Courses éventuelles mais presque toutes confirmées
Trail des Neiges / 13k
Québec Méga Trail / 25k
XC de la Vallée / Trans Express (3 courses en 2 jours et demi)
Ultra-Trail Harricana du Canada / 28k
Ultra Trail Atlas Toubkal / 42k
Xtrail d’Orford / 20k

Courses qui me tentent mais à confirmer
Challenge IRCM / 10k trail
La Foulée des Parcs
Bromont Ultra

Et vous, comment se dessine votre saison 2015 ?

Au plaisir de vous croiser à l’un ou l’autre de ces événements mémorables où la course, la passion et la solidarité humaine prônent !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire